Le règlement intérieur

 

Chapitre I : Définition et Objectifs

 

Article 1 : définition

 

L’école de Musique est une structure associative. Sa vocation est l’accès à la pratique de la musique en conformité avec les termes du schéma départemental du développement des enseignements artistiques.

 

 

 

Article 2 : objectifs

 

Les missions de l’Ecole de musique sont :

 

De délivrer une formation approfondie de la musique, conduisant l'élève à l’autonomie dans sa pratique en amateur

 

De développer des partenariats avec les autres structures artistiques et culturelles du territoire.

 

 

 

Article 3 : public concerné

 

L’école de musique est ouverte à tous les enfants et adultes de la Communauté de Communes du Pays de Nay. Les personnes habitant les communes extérieures pourront s’inscrire en fonction des places disponibles.

 

 

 

Chapitre II : Structure et Organisation

 

 

 

Article 4 : organisation générale

 

L’école de musique est gérée par un Conseil d’Administration et un Bureau, qui prennent les décisions telles que la fixation des salaires, le montant de la participation des familles, l’ordre du jour des assemblées générales.

 

 

 

Article 5 : coordinateur

 

Un coordinateur est nommé par le Bureau. Il est responsable du fonctionnement de l’école. Il assure les relations avec les parents, les élèves, les professeurs, le bureau, les associations et les collectivités territoriales. Il définit l’orientation des études et de l’animation, il recrute les professeurs avec l’approbation du Conseil d’Administration. Il participe aux conseils d’administration, avec voix consultative.

 

 

 

Article 6 : lieux d’enseignement

 

Les cours de l’école de musique sont dispensés dans les locaux faisant l’objet de l’approbation du Conseil d’administration. Les élèves sont assurés dans ces locaux et dans le cadre des activités organisées par l’école.

 

 

 

Article 7 : inscriptions et cotisations

 

L’inscription est validée à la remise du règlement annuel. Sauf cas de force majeure, toute année scolaire commencée est due dans sa totalité.

 

 

 

Chapitre III : la scolarité

 



 

Article 8 : organisation temporelle de l’année scolaire
L’école de musique fonctionne sur la base des congés fixés par l’Education Nationale pour les établissements scolaires de l’académie de Bordeaux.
Les cours commencent le lundi de la troisième semaine de septembre et se terminent à la fin du mois de juin, ce qui totalise 33 semaines de cours.



 

Article 9 : cursus pédagogique
Le cursus est constitué de deux cycles :

 



 



 



 



 



 


Le cycle 1 se compose d'un cours individuel d'instrument de 30 minutes et d'un cours collectif de formation musicale, de 60 minutes. Il se déroule sur quatre ans, de la FM1 à la FM4.
Le cycle 2 concerne les élèves ayant validé le cycle 1. Il se compose d'un cours individuel de 45 minutes, dont 15 minutes sont consacrées à la formation musicale.

 

Les adultes qui n'ont pas suivi ce cursus doivent assister au cours de FM Adulte.

 

La formation musicale est obligatoire. En cas d’absences injustifiées répétées, l’école de musique se réserve le droit de refuser la réinscription l'année suivante.


 

Article 10 : évaluation
Le coordinateur est chargé, avec son équipe, de procéder à une évaluation pour la validation par l'élève du cycle 1. A l'intérieur du cycle, une appréciation écrite du professeur d’instrument ainsi que du professeur de solfège est délivrée à l’élève en fin d’année.

 

Chapitre IV : déroulement des cours

 

 

 

Article 11 : responsabilités des élèves

 

Une attitude respectueuse des élèves entre eux et envers les professeurs est exigée. Tout manquement pourra donner lieu à sanction, allant de l’avertissement écrit à l’exclusion du prochain cours.
Le professeur a le droit de confisquer les téléphones non éteints pendant le cours.

 

 

 

Article 12 : responsabilités et engagements des professeurs

 

Sauf en cas de requête urgente, les professeurs ne doivent pas quitter leurs cours.
Les professeurs qui désirent changer le lieu du cours doivent en avertir préalablement le coordinateur.
Les professeurs ne peuvent modifier leurs horaires, sauf dans le cas de rattrapage de cours.

 

Les professeurs ne peuvent utiliser les locaux de l’école de musique pour y donner des leçons particulières.

 

 

 

Article13 : responsabilité des parents

 

Les parents sont responsables de leurs enfants, jusqu’à leur prise en charge par le professeur, et dès la fin des cours. Toute absence au cours doit être signalée par les parents si les enfants sont mineurs.

 

 

 

Chapitre V : gestion des absences

 

 

 

Article 14 : feuille de présence

 

Une feuille de présence est tenue par le professeur pour toutes les disciplines. Cette feuille est remise chaque fin de mois au coordinateur.

 

 

 

Article 15 : absence de l’élève

 

Le professeur n’est pas tenu de rattraper un cours non réalisé du fait de l’absence de l’élève.

 



 

Article 16 : absence des professeurs

 

Absence prévue :
Le professeur doit faire une demande écrite 10 jours avant son absence au coordinateur. Dans sa demande le professeur précise les dates et heures de rattrapage des cours des élèves concernés.

 

Absence non prévue :
- p
our raison médicale :
Le professeur fournit au plus vite la feuille d’arrêt maladie au coordinateur.
Le professeur n’est pas tenu de rattraper les cours de la première semaine de son absence pour arrêt maladie. Au-delà d’une semaine d’absence, l'école s'engage à organiser un remplacement du professeur.

 

- autres raisons imprévues :
Le professeur doit rattraper ses cours. Il consignera dans une demande écrite destinée au coordinateur, les dates et heures de rattrapage des cours des élèves concernés.

 



 

Fait à Coarraze le 13/06/2017 Le Bureau.